maandag 11 mei 2020

belangrijke brief in verband met de opstart 15 mei 2020 (Franse vertaling)


Réouverture Imelda 15 mai 2020
L1-L2-L6: à l’école
L3-L4-L5: restent à la maison
Enfants de l’école maternelle : restent à la maison


Chers parents,
Notre école peut redémarrer en toute sécurité. A partir du 15 mai, certaines classes auront des cours pendant quelques demi-journées à l’école.
Au redémarrage, notre école consacre du temps aux émotions et préoccupations de élèves. Nous le faisons pour tous les élèves.
La 1ère, 2ième, 6ième année reviennent à l’école
Les élèves de la 1ère, 2ième, 6ième année reviennent à l’école. Afin de garantir la sécurité, nous avons dû diviser les classes en 2 ou 3 petits groupes. Ces élèves ne seront enseignés que pendant une demi-journée et seulement quelques jours par semaine.
Le professeur de votre enfant vous indiquera les jours et les heures exacts dès que possible.
Les autres jours, les élèves apprennent à la maison.

Comment pouvons-nous assure la sécurité à l’école ?

La sécurité de nos élèves et de notre personnel est primordiale. Grâce à une combinaison de mesures, nous garantissons cette sécurité :
·         Groupes fixes (bulles de contact) : les groupes restent les mêmes autant que possible. Les élèves reçoivent une place permanente dans une classe fixe. Les différents groupes n’ont pas de contact entre eux.
·         Récréations séparés : les élèves ne jouent pas tous ensemble. De cette façon, nous évitons le contact entre les différents groupes.
·         Gardez une distance (1.5 mètre): les enseignants et les élèves se tiennent à une distance suffisante les uns des autres.
·         Masques de protection: les élèves ne portent pas de masque. Les professeurs portent un masque
·         Propreté : les enseignants et les élèves peuvent souvent se laver ou se désinfecter les mains avec du gel. Les locaux sont régulièrement ventilés. Les classes seront nettoyer à fond.

Comment contribuez-vous à la sécurité à l’école en tant que parent ?

·         Portez un masque lorsque vous amenez votre enfant à l’école ou quand vous venez le chercher.
·         Déposez et venez chercher votre enfant à la porte de l’école.
·         N’entrez pas à l’école : ni dans la salle, ni dans les couloirs, ni dans les classes, ni sur la cour
·         Gardez 1.5 mètre de distance
·         Ne restez pas parler à la porte de l’école.
·         Prenez un rendez-vous par téléphone si vous voulez parler à un membre de l’équipe de l’école.

Et si votre enfant est malade ?

·         Les enfants malades doivent rester à la maison
·         Quand votre enfant devient malade à l’école nous le mettons dans une pièce séparée. Nous vous demandons de venir chercher votre enfant en de contactez le médecin par téléphone. Il décidera si votre enfant doit être testé.
·         Si quelqu’un dans votre famille est (peut-être) infecté par le covid-19, votre enfant doit rester à la maison pendant 14 jours. Plus d’informations sur la procédure : https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_procedure_contact_FR.pdf
·         Si  votre enfant appartient au groupe à risque, par exemple en raison d’une immunité affaiblie, votre médecin traitant décide si votre enfant peut suivre les cours à l’école.
·         Si un membre de votre famille appartient au groupe de risque, par exemple en raison d’une immunité affaiblie, votre enfant peut suivre des cours à l’école. A moins que le médecin traitant n’en décide autrement.

Que se passe-t-il si un membre du personnel ou un enfant à l’école est infecté par le covid-19 ?

·         La personne infectée reçoit les soins nécessaires.
·         Le « centrum voor leerlingbegeleiding (CLB) » mène une enquête sur les contacts et prend les mesures appropriées.
·         Le CLB enquête avec qui la personne infectée a été en contact. Quelle a été la durée et l’intensité du contact ? Cela détermine s’il s’agit d’un contact à haut risque ou d’un contact à faible risque.
·         Votre enfant présent-t-il un risque élevé de contact avec la personne infectée ? Votre enfant doit rester à la maison pendant 14 jours. Prenez la température de votre enfant 2 fois par jour. Si votre enfant présente de symptômes de maladie, vous devez contacter le médecin par téléphone.
·         Votre enfant est-il un contact à faible risque de la part de la personne infectée ? Votre enfant peut continuer d’aller à l’école. Demandez à votre enfant de porter un masque à l’extérieur. Votre enfant doit également rester à 1.5 mètre des autres personnes. Limitez les contacts sociaux. Si votre enfant présente des symptômes de maladie, vous devez contacter le médecin par téléphone.
·         Vous n’êtes pas contacté par le CLB? Votre enfant peut continuer d’aller à l’école.
·         Nous demandons à un membre du personnel qui tombe malade à l’école de rentrer chez lui et de contacter le médecin par téléphone.





Les enfants de l’école maternelle et les élèves de la 3ième , 4ième et  6ième     année  restent à la maison

Rien ne change pour les enfants de l’école maternelle et les élèves de la 3ième , 4ième et  6ième     année.  


Comment est organisée la garderie?

·         Quels enfants gardons-nous?
o   Les enfants dont les deux parents travaillent.
o   Les élèves qui ont du mal à la maison.
Votre enfant doit-il aller à la garderie ? Veuillez contacter le directeur (02/410 37 85)
·         Les élèves qui viennent à la garderie doivent faire leur travail tout comme leurs camarades de classe à la maison.
·         Nous assurons aussi la sécurité à la garderie. Nous prenons les mêmes mesures (voir ci-dessus)

Que vont apprendre les élèves ? Et comment allons-nous les suivre ?

·         Nous nous limitons aux objectifs éducatifs essentiels. Nous assurons des cours équilibrés et variés.
·         Les élèves ne peuvent pas être surchargés. Les professeurs s’en occupent. Ils assurent un équilibre entre les cours à l’école, l’obtention de nouveau matériel à la maison et les tâches et exercices.
·         Les excursions et les journées sportives ne se poursuivront plus cette année scolaire. Cela nous donne plus de temps pour apprendre et pratiquer.
·         Tout le monde reçoit une évaluation honnête. Nous donnons à tous les élèves toutes les occasions de prouver ce qu’ils peuvent faire.
·         En raison de la crise corona, un certain nombre d’accords du règlement scolaire ne peuvent être mis en œuvre . C’est la force majeure. Cela modifie notre règlement scolaire.
·         Les élèves et les enseignants doivent pouvoir bien clôturer l’année scolaire. Nous vous ferons savoir comment nous organiserons cela.

Comment préparez-vous votre enfant en tant que parent ?

·         Parlez à votre enfant. Rassurez-le qu’il peut retourner à l’école en toute sécurité. Votre enfant est-il dans une année scolaire qui n’est pas encore autorisée à retourner à l’école? Expliquez pourquoi ce n’est pas encore possible.
·         Préparez votre enfant : par quel chemin va-t-il à l’école, que doit-il faire dans le bus ou le tram, expliquez pourquoi de nombreuses personnes portent un masque.
·         Est-il difficile de retourner à l’école ? Veuillez contacter le directeur (02/410 37 85). Ensemble vous pouvez discuter des solutions.


Comment pouvez-vous aider votre enfant à apprendre ?

Même si votre enfant reprend ses cours à l’école, rien ne changera pour vous parce que votre enfant continue également d’apprendre et de pratiquer à la maison.
Quelques conseils :
·         Restez à proximité pour répondre aux questions.
·         Quand votre enfant peut-il travailler pour l’école? Faites un plan ensemble.
·         Prenez assez de temps pour que votre enfant se détends.
·         Est-il difficile d’apprendre à la maison ? Veuillez contacter l’enseignant ou le directeur (02/410 37 85).

Nous savons que ce n’est pas facile. Vous faites ce que vous pouvez, c’est plus que suffisant.

Plus d’informations ?
·         Souhaitez-vous en savoir plus sur le redémarrage des écoles ?
·         Informations générales et questions fréquemment posées : www.info-coronavirus.be 

Nous suivons les décisions du Conseil national de sécurité. Nous ne pouvons reprendre les cours à l’école que si le Conseil de sécurité ne change pas de décisions et le calendrier.

Meilleurs salutations,
Juf Sophie et tous les professeurs

Geen opmerkingen:

Een reactie posten